Bien que les logements en France doivent obligatoirement être équipés d’alarme anti-incendie à partir de mars 2015, il faudra prévoir des mesures supplémentaires pour les personnes qui souffrent d’une déficience auditive. En effet, il faudra disposer de systèmes d’alerte pour personnes sourdes et malentendantes pour les avertir lorsqu’on sonne à la porte, quand le détecteur de fumée ou le babyphone se déclenche.
Différents modèles de systèmes d’alarme pour malentendants
La majeure partie des alarmes anti-incendie ou anti intrusion fonctionne avec un système d’alerte sonore. Les fabricants ont dû réajuster leur offre pour que leurs produits soient adaptés à un public sourd et malentendant. L’objectif des alarmes lumineuses consiste ainsi à pouvoir réveiller une personne malentendante lorsqu’un incendie se déclare chez lui. Pour y parvenir, il existe des appareils équipés de plusieurs systèmes combinés ou non.
On distingue des alarmes lumineuses qui diffusent une lumière stroboscopique pour alerter l’usager du danger qu’il encourt. Certains détecteurs de fumée sont accompagnés d’un coussin vibrant. Ce dispositif doit être placé sous l’oreiller pour qu’il puisse avertir le dormeur dès qu’un feu se déclenche pendant la nuit. Il existe également des systèmes d’alarme qui diffusent des sons à basse fréquence. En enclenchant des sons d’environ 520 Hz au lieu de 3000 et 4000 Hz pour les alarmes classiques, ces sons sont mieux perceptibles par les personnes qui souffrent de surdité moyenne.
Installer des détecteurs de fumée pour malentendants
Les personnes souffrant de déficience auditive ont des difficultés à entendre les détecteurs d’incendie ordinaire. Pour y remédier, il existe heureusement des systèmes d’alarme capables de remédier à ce problème. Les personnes souffrant de déficience auditives peuvent par exemple se servir d’alarme qui envoie des faisceaux lumineux en cas de danger. Ces alarmes lumineuses qui fonctionnent de la même manière qu’un détecteur de fumée traditionnelle alertent les malentendants par l’envoi de lumières vives quand une fumée est détectée dans la maison. Les personnes qui ne se réveillent pas en présence de lumière devront privilégier l’achat d’alarme vibrante.
Quels détecteurs de fumée choisir pour les malentendants ?
Selon une étude réalisée par un journal spécialisé, les alarmes lumineuses sont considérées comme les modèles les moins efficaces par rapport à d'autres modèles d'alarmes destinées aux malentendant. Par contre, les alarmes vibrantes sont beaucoup plus efficaces surtout lorsqu’il s’agit d’alerter les personnes souffrant de perte d’acuité auditive totale ou sévère. Celles qui sont atteintes de surdité moyenne devront privilégier les alarmes basses fréquences. Il existe également des modèles de détecteurs de fumée fonctionnant par l’odeur. Ce détecteur de fumée est un prototype japonais qui diffuse une odeur très forte provenant de la plante du wasabi.